Sport UPMC

Notre engagement pour l'excellence

Atelier chorégraphique de l’UPMC

Posted by Berti On avril - 8 - 2011

≪ Lumin‐essences ≫ chorégraphie en danse contemporaine autour de la thématique de la lumière créée par le collectif de l’atelier de recherche de l’UPMC dans le cadre du DAPS sous le regard averti de Patricia Gatti (enseignante en danse contemporaine et éducation somatique depuis 1987…) a connu un vif succès au Divan du Monde dans le cadre de la soirée de fin d’étude organisée par les étudiants de psychomotricité dans un contexte chaleureux, sur une scène exigue mais aux lumières bien présentes. Sa nouvelle représentation hier au Théâtre du Lierre dans le cadre du Festival ≪ Sillages ≫ organise par Anne Debaecker (enseignante en danse contemporaine et chargée de la Danse au pole Culture de l’Université Denis Diderot), a été à nouveau remarquable d’intensité et d’engagement sur un plateau magnifique (14m sur 10…) avec les lumières créées a cette occasion par Catherine Cheyssial (partenaire incontournable depuis la création de cet atelier).

 Ces étudiants amateurs mais ≪ éclaires ≫ par une passion pour cet art du spectacle vivant, nous ont touches par leur interprétation toute en finesse et émotions malgré leur expérience toute neuve de la scène pour la plupart.

Les soirées de ce Festival seront misent en ligne par l’Université organisatrice et leur département cinéma et vidéo qui ont pour l’occasion capte en direct cet évènement poétique .

 Trop absorbée par ma tache délicate de relier les énergies pour arriver a la cohérence de l’ensemble, d’équilibrer et harmoniser le rapport au son, a l’espace, aux costumes, aux lumières et bien évidemment au corps dansant de chacun , peu de temps pour ≪ saisir des images ≫ de cet art éphémère.

 A l’écoute de ce printemps exubérant par sa douceur , sa lumière et ses parfums, cette chronique sera donc illustrée d’un arbre en fleurs témoignage poignant de tous leurs devenirs.

Patricia GATTI

Laisser une réponse